Appel à participation cycle de conférence Guerre en Ukraine

L'université de Bordeaux se saisit de la guerre en Ukraine par le CRDEI et ses doctorants.

Les doctorants du CRDEI proposent aux enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux d'animer un cycle de conférences, ouvert au public, qui se déroulera chaque vendredi soir de 18h à 20h au PJJ à partir du 25 mars.
Ce temps d'échanges permettra de se mobiliser à notre manière et d'apporter notre soutien en diffusant nos connaissances. Plus précisément, il s'agira d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur certains enjeux majeurs tels que :

• Ukraine et Russie : quels rapports de force ?
  • Guerre en Ukraine et droit international : quelles violations ? Quelles protections ?
  • Guerre en Ukraine : quelle action militaire ?
  • Guerre en Ukraine : quel(s) rôle(s) pour l'Union européenne ?
  • Guerre en Ukraine : où en sont les politiques migratoires ?
  • Guerre en Ukraine : que reste-t-il de la liberté d'expression ?
  • Guerre en Ukraine : quel risque nucléaire ?
  • Guerre en Ukraine : quels risques technologiques ? (Cyber et spatial)
  • Guerre en Ukraine et société civile : quels sont les moyens d'action ?
  • Guerre en Ukraine : quelles répercussions économiques ?
  • Guerre en Ukraine : quelles conséquences sur le transport aérien ?
  • Guerre en Ukraine : l'animal, nouveau réfugié politique ?
Si vous souhaitez intervenir (la liste des thématiques étant non exhaustive), contactez-nous à l'adresse mail suivante : crdei.mobilisation.ukraine@gmail.com