Aller au contenu

AAP hors DETS

Dernière mise à jour :

Retrouvez sur cette page des AAP proposés par d'autres structures que le département DETS et pouvant vous intéresser

AAP Université de Bordeaux

APP- Colloques et conférences internationales 2024

  • Objectif : Le programme « Conférences internationales » vise à encourager l'organisation de colloques et conférences scientifiques de grande envergure, réunissant étudiants, chercheurs, et acteurs du monde socio-économique autour de thématiques de recherche et de travaux de premier plan au niveau international.
  • Conditions d’éligibilité : Les types de projets suivants sont éligibles : conférence scientifique, colloque à fort rayonnement international. Les manifestations doivent avoir lieu entre le 15 janvier et le 31 décembre 2024. Elles doivent être organisées en priorité sur le site universitaire bordelais. Des espaces dans Bordeaux ou dans sa proche périphérie peuvent être envisagés si le nombre de participants le nécessite. En dehors de ces critères, la localisation du lieu devra être justifiée dans le dossier de candidature. Le porteur principal doit être un enseignant-chercheur ou un chercheur membre d’une unité rattachée à l’un
    des départements de recherche de l’université de Bordeaux
  • Période : Octobre 2023 [AAP clôturé]
  • Contact : conf.internationales@u-bordeaux.fr

 

Appel à projets de recherche interdisciplinaire et exploratoire

Objectif : Encourager la nouveauté dans des croisements disciplinaires pour dépasser l’état de l’art actuel sur la question scientifique adressée afin de lever des verrous scientifiques et technologiques, en réponse notamment aux enjeux sociétaux et environnementaux

  • Conditions d’éligibilité : Les projets doivent avoir une durée de 24 mois et répondre à une question sociétale et/ou une problématique scientifique rassemblant différentes expertises, concepts et disciplines et dans une démarche exploratoire. Ils doivent être novateur, soit par le croisement disciplinaire, soit par la question scientifique adressée, et ne pas avoir fait l’objet d’un financement. Cet AAP est ouvert aux chercheurs des unités de recherche ayant comme cotutelle UB (en excluant les plateformes) et des unités de recherche hors UB attachées ou associées à un département de recherche de UB. Attention, le projet doit être construit avec un co-porteur a minima.
  • Période :  Du 08/01/24 au 04/04/24 à 12h00 [AAP clôturé]
  • Contact : bf-animation-scientifique@u-bordeaux.fr

 

Retrouvez la liste des AAP de l'Université de Bordeaux sur la page dédiée : https://aap.u-bordeaux.fr/siaap/pub/appel/list 

AAP Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux

Les Appels à projets de la MSH Bx

  • 3 AAP : Thématiques (soutien à la politique scientifique de la MSH), Blancs (Affirmation du rôle pivot de la MSH pour des projets disruptifs à la croisée des établissements), Jeunes docteurs/HDR (soutenir les jeunes docteurs et les récents lauréats de l'Habilitation à Diriger des Recherches (H.D.R.) à un moment clé de leur carrière).
  • Nature du dispositif de soutien : Le soutien peut être financier avec un montant alloué de 6000 € maximum (les dépenses devront être engagées avant la clôture de l’exercice 2025), à l'exclusion des salaires (exception faite des gratifications de stages) et de l’achat d’équipement. Le soutien peut être également non-financier en offrant un accès aux salles de séminaire et de colloque et aux services de la MSH (accompagnement organisationnel et technique, soutien de pôle édition et valorisation des résultats de la recherche également en matière de communication).

  • Engagement des lauréats :

    - Délivrer au moins une session de formation au cours du projet ou à l’issue de son exécution

    - Citer la MSHBx et ses tutelles sur tous les supports de communication et toutes les publications réalisées dans le cadre de l’action soutenue, (via logo)

    - Participer à l’animation scientifique de la MSHBx.

    - Produire au moins un article qui sera publié dans « Le cabinet de lecture » hypothèse de la MSH
    - Proposer un rapport-bilan au terme du projet
  • Période : du 16 septembre 2024 au 14 novembre 2024 à 13h - Notification des résultats le 5 janvier 2025
  • Adresse mail candidature : mshbx-aap@services.cnrs.fr

 

Retrouvez la présentation des AAP MSH Bdx sur leur site internet : https://www.mshbx.fr/les-appels-a-projet/

AAP Région Nouvelle-Aquitaine

AAP Colloques scientifiques - Géré par le Service Montage & Suivi de Projets

  • Objectif : Ce dispositif vise à promouvoir et mettre en valeur des colloques et congrès scientifiques nationaux ou internationaux de haut niveau qui se tiennent sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine. La subvention allouée par la Région est fonction du nombre prévisionnel de participants.
  • Conditions d’éligibilité : Conformément aux modalités fixées par la Région Nouvelle-Aquitaine, les dossiers de candidature doivent être transmis par le représentant légal de l’établissement et accompagné d'un classement par ordre d’intérêt scientifique à établir par l'université. Les colloques doivent démontrer un caractère scientifique reconnu (être validés par l’Université de Bordeaux) présenter un temps d’ouverture aux enjeux du territoire soit par un temps d’ouverture au grand public soit en étant en association avec des partenaires de la sphère socio-économique implantés sur le territoire. Ils doivent également favoriser une organisation éco-socio responsable de la manifestation.
  • Période : Du 15 septembre au 16 octobre 2023 [AAP clôturé]
  • Contact : aap-region@u-bordeaux.fr 

 

AAP autres de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine proposent des AAP dédiés spécifiquement au développement de la recherche à retrouver sur leur site internet.

Site internet des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/recherche

Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ)

L'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) publie régulièrement des appels à projet de recherche sur des thématiques aussi diverses que porteuses et dont les approches pluridisciplinaires sont pleinement sollicitées.

Ces AAP sont à retrouver sur le site internet de l'IERDJ : https://gip-ierdj.fr/fr/appel-projet/