Observatoire de la surveillance en démocratie
Dernière mise à jour :
Un regard universitaire et démocratique sur les technologies de surveillance
L’Observatoire de la surveillance en démocratie (OSD) est un collectif de chercheurs et d’experts de différentes disciplines, créé en 2023, et financé par l’Université de Bordeaux.
Au carrefour de différentes disciplines scientifiques, telles que le droit, l’informatique, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, l’histoire, l’économie et la science politique, l’OSD se veut porteur d’une recherche et d’une expertise multidisciplinaires sur les phénomènes de surveillance en démocratie. L’OSD vise, notamment, à dresser un état des lieux des techniques mises en œuvre par les acteurs privés et publics dont le but – ou dont l’effet – est la surveillance d’une partie ou de la totalité de la population.
Loin de se contenter d’une observation des techniques de surveillance, l’observatoire a vocation à tirer une analyse multidisciplinaire de cette recherche, afin d’éclairer les diverses controverses autour des politiques surveillancielles.
Fort de son identité basée sur des fondements théoriques et méthodologiques multidisciplinaires, l’OSD ambitionne de construire une réelle recherche et réflexion critique sur les enjeux de surveillance, tant numériques que physiques ou humains.
L’observatoire se veut, ainsi, être un laboratoire de la constitution, d’une pensée et de suggestions, multidisciplinaire(s) et innovante(s) en matière de surveillance.