Résidence d'écriture : Valoriser ses recherches dans The Conversation et gestion de projets

Dernière mise à jour :

Le département de recherche DETS s’associe aux départements ECOr et CHANGES pour proposer une résidence d’écriture à destination de ses doctorants.

Les départements de recherche en SHS proposent à leurs doctorantes et doctorants de valoriser une partie ou un angle de leurs recherches en les accompagnant dans le processus de publication d'un article dans The Conversation, média de médiation scientifique avec lequel l'université de Bordeaux a signé un partenariat en 2020, ainsi qu'une formation pratique à la gestion de projets avec un intervenant Nicolas Dubuc  Président du Comité d'Orientation Territorial du PUI Université de Bordeaux.

La résidence se déroule en deux temps :

• une séance préparatoire à l'université afin d'orienter son article et de trouver le meilleur angle d'approche.
  • la résidence d'écriture sur trois jours. Se déroulant hors de l'université, le séjour est organisé avec des interventions des chargées d’animation scientifique, séances de réécriture en petits groupes, réflexion sur la médiation scientifique, gestion de projet, activités de détente collective, et prise en charge complète des
    participants durant leur séjour.

Les objectifs sont multiples :

• Apprendre aux chercheur.e.s à publier dans une revue de médiation scientifique : The Conversation
  • Leur donner l’occasion de prendre du recul sur leur sujet de recherche, de le synthétiser et de le rendre accessible à tous. Faire de la médiation scientifique et de contribuer à la diffusion des savoirs au plus grand nombre.
  • Faire rencontrer des jeunes chercheur.e.s de disciplines différentes. Favoriser les liens et projets communs
  • Offrir aux jeunes chercheur.e.s un cadre de travail apaisant et studieux en dehors des locaux de l’UB et de leurs domiciles personnels.
  • Former les doctorants sur la gestion de projet, l’organisation et ses
    outils pour pouvoir appréhender la thèse plus sereinement, ainsi que de futurs projets.

Calendrier 2024

• Ouverture des inscriptions : 21 février 2024
  • Fermeture des inscriptions : 22 mars 2024
  • Séance préparatoire et de présentation : mardi 9 avril 2024 de 14h à 17h en salle de séminaire de BSE (Maison de BSE, 1er étage, salle H2-116)
  • Résidence d'écriture de 3 jours : du lundi 15 au mercredi 17 avril 2024 à la Canopée des Landes

Les conditions pour s’inscrire

• être doctorant.e dans les départements CHANGES, ECOr et DETS.
  • s’engager à être présent.e en présentiel à la séance préparatoire du 9 avril 2024 et à la résidence du 15 au 17 avril 2024
  • s’engager à publier un article dans The Conversation à l’issue de la résidence d’écriture.
  • Remplir le google form [ici]
  • Envoyer au comité d’animation un projet d’article (voir la note de cadrage page 3)

Note de cadrage de la résidence d'écriture

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 460,24 KB)