Aller au contenu

Appels à projets Senior

Dernière mise à jour :

Dans le cadre de sa politique scientifique, le département DETS apporte un soutien financier à sa communauté en organisant des AAP Seniors lui permettant de soutenir les recherches en droit et science politique relatives aux transformations sociales.

Présentation

Afin de soutenir les projets structurants, favoriser l’interdisciplinarité ainsi que les démarches de recherche collaborative, et enfin créer un effet de levier financier dans un souci de pérennisation des financements, le département DETS lance chaque année un AAP Senior.

Cet AAP comporte deux volets : l’un dédié au financement des projets de recherche pluriannuels, et l’autre à celui des projets de recherche annuels.

L'AAP Senior DETS 2025 est ouvert du lundi 14 octobre au vendredi 6 décembre 2024.

Critères

  • Impliquer au moins 4 unités du périmètre du Département DETS pour l’appel à projets pluriannuels et au moins 2 unités du périmètre du Département DETS pour l’appel à projets annuels.
  • S’inscrire dans au moins une des thématiques de la politique scientifique du Département.
  • Être interdisciplinaire à l’intérieur et/ou à l’extérieur du périmètre du Département DETS.
  • Participer à la diffusion socio-économique et à la vulgarisation des activités de recherche.
  • Posséder un rayonnement international au regard, notamment, des universités associées, de la qualité des intervenants, de la publication des travaux ou de la langue de travail.

Les appels à projets pluriannuels et annuels sont ouverts uniquement aux chercheurs titulaires du département.

Note de cadrage AAP Senior DETS

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 897,60 KB)

Annexe budgétaire

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 947,52 KB)

Calendrier prévisionnel de l'AAP Senior 2025

  • Lancement de l'AAP : Lundi 14 octobre 2024
  • Dépôt des candidatures : Vendredi 6 décembre 2024 - 17h
  • Procédure d'évaluation : Janvier 2025
  • Vote définitif du conseil : Fin janvier 2025

FAQ AAP

Nous vous rappelons en préambule, qu’avant toute candidature à un AAP du département DETS, il est conseillé de se mettre en relation en amont avec la directrice ou le directeur et la ou le gestionnaire de son unité.

Je suis émérite, ingénieur de recherche ou chercheur contractuel, puis je postuler à l’AAP Senior ?

Il est possible pour vous de candidater à cet AAP si un titulaire DETS est également porteur du projet et si vous veillez à bien conserver l'implication réelle d’au moins 2 unités du département DETS, de manière scientifique et administrative.

Je suis chercheur titulaire au département DETS, puis-je porter un projet seul ou avoir comme co-porteur un collègue d’un autre département de recherche de l’université de Bordeaux ou d’une autre université ?

Il est possible pour un titulaire de présenter un projet seul ou en le co-portant avec une personne n’étant pas affiliée au département DETS seulement si vous veillez à bien conserver l'implication réelle d’au moins 2 unités du département DETS, de manière scientifique et administrative.

Puis-je co-porter deux projets différents à l'AAP Senior ?

Oui, il est possible de co-porter plusieurs projets à l’AAP sénior.

Y-a-t-il plusieurs campagnes d’AAP Senior DETS dans l’année ?

Il n’y a qu’une seule campagne par an pour chaque AAP du département DETS (Senior, Jeunes chercheurs, thématiques).  Nous vous invitons à consulter sur le site internet du département le calendrier des candidatures qui est différent pour chacun de ces AAP.

Quelles sont les conditions à respecter pour candidater à l’AAP Senior ?

Les conditions sont indiquées dans la note de cadrage que nous vous invitons à lire avant de candidater.

Pour être jugé recevable, le projet doit impliquer au moins 4 unités du périmètre du Département DETS pour l’appel à projets pluriannuels et au moins 2 unités du périmètre du Département DETS pour l’appel à projets annuels.

Il doit également respecter l’ensemble des critères ci-dessous pour l’appel à projets pluriannuels et répondre à au moins 3 des critères suivants pour l’appel à projets annuels.

  • S’inscrire dans au moins une des thématiques de la politique scientifique du Département.
  • Être interdisciplinaire à l’intérieur et/ou à l’extérieur du périmètre du Département DETS.
  • Participer à la diffusion socio-économique et à la vulgarisation des activités de recherche.
  • Posséder un rayonnement international au regard, notamment, des universités associées, de la qualité des intervenants, de la publication des travaux ou de la langue de travail.

Ce sont ces critères qui seront évalués par deux rapporteurs anonymes.

Puis-je déposer un dossier pour un projet qui se déroulera dans plus d’un an ?

Non, votre demande doit concerner un projet se déroulant au cours de l’année civile de l’AAP concerné.

Puis-je déposer une candidature pour un évènement se déroulant hors de Bordeaux ?

Oui c’est possible si vous démontrez clairement les retombées locales de votre projet.

Existe-t-il un dossier type à compléter pour candidater à l’AAP Senior du département ?

Non, il n’existe pas de dossier type. Votre candidature devra comprendre une présentation scientifique, la manière dont il répond aux critères de sélection ainsi qu’un budget prévisionnel.

Pourquoi dois-je désigner une unité gestionnaire ?

L’unité désignée gestionnaire sera l’unité à qui sera reversée la subvention si vous êtes lauréat, et qui gèrera les aspects administratifs et financiers de votre projet. Il est donc important de définir ce point en amont avec la directrice ou le directeur et la ou le gestionnaire de votre unité.

Puis je désigner une association à la place d’une unité gestionnaire ?

Oui vous pouvez faire cette demande qui sera soumise à validation de la direction et de la RAF du département DETS. Nous vous conseillons donc de préciser également dans votre dossier de candidature qui sera l’unité gestionnaire au cas où votre demande ne serait pas acceptée.

Une candidature ne pourra pas être portée par une association.

Dois-je intégrer les frais de publication à mon budget prévisionnel ?

Si vous prévoyez une publication sur la même année civile que votre évènement, vous pouvez les intégrer dans votre budget prévisionnel. Sinon nous vous conseillons ne pas les mettre dans le budget.

Vous pourrez également soumettre une candidature au dispositif « Soutien aux publications » dans un second temps.

Comment évaluer les dépenses à indiquer dans mon budget prévisionnel (frais de restaurations et transports par exemple) ?

Nous vous invitons à vous référer à l’annexe budgétaire qui comprend des indications sur les marchés en vigueur à l’université. Nous attirons également votre attention sur le fait que les frais de restauration pour les AAP du département ne devront pas excéder 35 euros par personne et par repas.

De plus, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire d’unité afin de vous aider à construire votre budget prévisionnel. Ce sera la personne la plus qualifiée pour vous conseiller à ce sujet.

Y-a-t-il une somme limite à ne pas dépasser dans ma demande auprès du département DETS ?

Il n’y a pas de plafond dans votre demande de subvention dans le cadre de cet AAP. Cependant, nous vous recommandons d’éviter de demander une somme supérieure à un tiers du budget total auprès du département et de varier les sources de financements possibles en candidatant à d’autres AAP afin de ne pas dépendre d’un seul organisme pour assurer le développement de votre projet.

Projets Lauréats de l'AAP Senior 2024

  • Jacques Ellul à l’heure des défis du siècle, Patrick Chastenet (IRM)  et Guillaume Drouot (IRDAP)
  • Les 20 ans de la charte de l'environnement, Hubert Delzangles (CRDEI), Carlos Manuel Alvès (CRDEI), Carolina Cerda-Guzman (CERCCLE) et Florian Savonitto (CERCCLE)
  • Liberté, Égalité, Fraternité » : De la devise républicaine au droit public du vivre ensemble, Ludovic Garrido (ILD)
  • L’autorité, un concept juridique en partage ? Approches juridiques plurielles et comparées dans l’espace euro-méditerranéen, Jean-François Brisson (ILD)
  • UNIDEF (Dialogue Université-Défense), Adrien Schu (IRM) et Anne-Marie Tournepiche (CRDEI)
  • Réflexions sur les notions d'imputabilité scientifique et de causalité juridique. Malentendu ou vraie différence ?, Laurent Bloch (CERFAPS),  Patrick Brochard (CHU de Bordeaux), Fleur Delva (ISPED - département Santé Publique)
  • L’Analyse de réseaux : Regards croisés en Droit, en Géographie et en Psychologie, Christophe Bergouignan (COMPTRASEC) , Gautier Debruyne (COMPTRASEC) et Nader Hakim (IRM)
  • Puissance publique et satisfaction des besoins premiers de la population : approche comparative, Sylvain Niquège (ILD), Jean-Philippe Ferreira (ILD), Carolina Cerda-Guzman (CERCCLE), Anna Neyrat (CED - département CHANGES)
  • L’âge de voter, Dépasser le droit de vote à 18 ans ?, Marion Paoletti (IRM) et Charles-Édouard Sénac (CERCCLE)
  • Que (nous) fait la littérature ? Usages académiques de la fiction littéraire en sciences juridiques, politiques et sociales. (Colloque IRM 2024), Rafaël Cos (IRM)
  • Droit/ Identités politiques /Langues (DIL), Thierry Dominici (IRM)

Projets Lauréats de l'AAP Senior 2023

  • 6ème Congrès de l’AEGES, Adrien Schu (IRM) et Laurent Capdetrey (Ausonius - université Bordeaux Montaigne)
  • "Droit International et Juges Internes" Colloque de la Société Française pour le Droit International, Alexis Marie (CRDEI) et Baptiste Tranchant (CRDEI)
  • Journée d'études Les « biens communs » Quelle réalité juridique ?, Guillaume Drouot (IRDAP) et Alexandre Zabalza (ISCJ)
  • Journée d'études «Justice, autojustice, et injustices raciales aux Etats-Unis», David Diallo (IRM) et Sarah-Marie Cabon (ISCJ)
  • CASA : Le Chili face  à  son  avenir: Aspirations, Solutions, Ambitions, Carolina Cerda-Guzman (CERCCLE) et Eric Dubesset (IRM)
  • Bordeaux Summer School "Digital Humanities in Theory and Practice:Legal History, Political Science and Economics ", Nader Hakim (IRM) et Jérôme Porta (COMPTRASEC)
  • Colloque « L’État face à l’inflation », Mattéo Bartolucci (ILD), Jean-Philippe Ferreira (ILD) et Xavier Prevost (IRM)
  • Université d'été "Crises, post-crises et résilience par la règle de droit. Approches juridiques comparées dans l’espace euro-méditerranéen", Jean-François Brisson (ILD)

Projets Lauréats de l'AAP Senior 2022

  • Justice sans audience - Étude d’impact sur les justiciables et les professionnels du droit, Aurélie Bergeaud-Wetterwald (ISCJ) et Anaïs Danet (CEJESCO - Université de Reims Champagne-Ardenne) ;
  • Colloque  « Eau(x) au sein de l’Union européenne », Lydia Lebon (CRDEI) et Véronique Bertile (CERCCLE) ;
  • « Des choses communes aux biens communs : Regards croisés sur l’art. 714 du Code Civil », Guillaume Drouot (IRDAP) et Alexandre Zabalza (ISCJ) ;
  • Journée d’études décentralisée de l’Association française de droit constitutionnel - Novembre 2022 : « L’existence d’un droit administratif parlementaire », Jean-Philippe Ferreira (ILD), Sylvain Niquège (ILD), Pauline Gervier (CERCCLE),  Anna Neyrat (CED - département CHANGES) et Anna-Maria Lecis Cocco Ortu (CED - département CHANGES) ;
  • Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences. Perspectives nord-américaines et européennes - Colloque International IRM 2022, Eric Dubesset (IRM) et Philippe CLARET (IRM).