Collège de France - Prix jeunes chercheurs/jeunes chercheuses

Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs - Edition 2023

e Collège de France décerne chaque année, à partir de 2022, le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France. Une médaille de bronze du Collège de France est également remise au lauréat.

Vous trouverez la présentation et le règlement du prix [ICI]

Points clés :
Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2023, exclusivement par voie électronique via une plateforme numérique dédiée.
- Le prix du Collège de France 2023 sera attribué dans le domaine des Lettres, humanités et sciences sociales.
Le thème du prix de l’année 2023 est : « Rencontres des civilisations »

Conditions d'éligibilité :
- Être titulaire d'une thèse soutenue depuis moins de 7 ans au moment de la clôture de l'appel à candidatures (dérogation possible sous conditions, cf. règlement)
- Résider en France et être en fonction (titulaire ou contractuel) auprès d’un laboratoire d’un établissement public de l’enseignement supérieur et de la recherche français
- Le dossier doit obligatoirement être accompagné d’une lettre de
recommandation circonstanciée établie par un professeur d’université ou
un directeur de recherche en activité auprès d’un établissement public
de recherche ou d’enseignement supérieur français