Patrick Troude-Chastenet (IRM) vient de publier, dans la revue Écologie & Politique (2023/1, N° 66, pages 129 à 148), un article intitulé La planète bleue est-elle en péril vert ?
Vous pouvez acheter ce numéro sur le site internet de la revue : https://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2023-1.htm
Présentation : Dans un contexte de légitimation croissante des questions environnementales et de développement d’une transition écologique dans l’agriculture, deux voies semblent se dessiner aujourd’hui quant à la mise en œuvre de cette dernière. La première s’appuie sur la valorisation de savoir-faire paysans qui, au Nord comme au Sud, inventent au quotidien une agroécologie paysanne. La seconde repose sur la poursuite du processus d’industrialisation, qui se déploie aujourd’hui avec le développement de l’agriculture numérique. L’utilisation des technologies numériques pour écologiser l’agriculture pourra-t-elle vraiment répondre aux défis écologiques (changement climatique, érosion de la biodiversité, etc.) et sociaux (diminution de l’emploi agricole, paupérisation, etc.) en cours ? Ou ne constitue-t-elle pas plutôt une impasse qui condamne définitivement toutes celles et tous ceux qui aspirent encore à préserver la terre/Terre ?