Lancement du Prix de mémoire du Continuum Lab

Le Continuum Lab lance la première édition de son Prix de Mémoire de Master, qui récompensera les trois meilleurs mémoires de Master 2 universitaires soutenu en 2021-2022 dans les domaines de la sécurité intérieure et de la justice.

Présentation Continuum Lab

Continuum Lab est un thinktank initié par la mutuelle Intériale en mai 2021, aux côtés de six autres membres fondateurs(Ecole Nationale Supérieure de la Police, Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale, Association Femmes de l’Intérieur, fonds de dotation AMICHEMI, Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure, Association des Anciens Combattants et Résistants du ministère de l’Intérieur).

Ce think tank est dédié aux questions de sécurité et de justice, il a pour objectif d’alimenter le débat public de manière pertinente et dépassionnée via une approche transversale de ces domaines. Il regroupe, à ce titre, différentes institutions formant le continuum de sécurité intérieure et de justice, avec des représentants institutionnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, du corps préfectoral, de la Justice, des policiers municipaux et des acteurs de la sécurité civile ainsi que les représentants de la sécurité privée.

Continuum Lab a pour ambition également de représenter un tiers-lieu de confiance et de débat avec la société civile. L’objectif est de contribuer à l’enrichissement de chacun de ces corps de métier pour permettre demain un approfondissement des conditions d’exercice des métiers, dans le cadre de l’amélioration du continuum de sécurité.

La jeunesse comme thématique phare pour 2022

En effet, les résultats du baromètre 2021 du Cevipof, confiance de la population dans les institutions,et son focus sur la sécurité intérieure,dont Intériale est mécène,ont montré que les 18/24 ans constituent la tranche d’âge de la population ayant le moins confiance dans les forces de sécurité intérieure : 52% contre 73% pour la population générale. C’est pourquoi le Continuum Lab a décidé de conduire cette année une grande enquête sur la Jeunesse avec un double objectif :

• D’une part, obtenir une vision globale de la perception par la jeunesse des métiers de la sécurité intérieure et de la justice;
  • D’autre part, identifier les leviers et moyens possibles pour améliorer l’image des métiers de la sécurité et de la justice chez les jeunes.

Plus d'informations : ICI

Présentation du prix