Publication du quatrième numéro des Cahiers de l'OPPEE

Numéro 4 des Cahiers de l'OPPEE

L’OPPEE a le plaisir de vous informer de la sortie du quatrième numéro de ses Cahiers.

Ce numéro (en ligne sur le site web : oppee.u-bordeaux.fr) regroupe des textes issus de la Journée d’étude du 26 octobre 2023 organisée à Pau sous l’égide de l'OPPEE (Observatoire des politiques publiques en situation d'épidémie et post-épidémique) - Université de Bordeaux, de l’IFTJ (Institut fédératif de recherche sur les transitions juridiques) et du CRJ2P (Centre de recherche sur la justice pénale et pénitentiaire) – UPPA, sous la direction de Joana Falxa, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre de l’OPPEE.

Cette journée d’étude a été l’occasion de revenir sur l’observation a posteriori du système judiciaire pénal, sur plusieurs mesures et dispositifs, certains provisoires, d’autres pérennisés, afin d’essayer d’identifier les logiques sous-jacentes ayant guidé leur adoption et l’évolution du procès pénal depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.