Appels à projets Junior

Dans le cadre de sa politique scientifique, le département DETS apporte un soutien financier à sa communauté en organisant des AAP Juniors lui permettant de soutenir les recherches émergentes en droit et science politique relatives aux transformations sociales.

Présentation

Le département DETS apporte son soutien aux jeunes chercheurs non-titulaires du département via une procédure d’appel à projets spécifique permettant de financer les projets de recherche individuels dont ils sont porteurs.

Cet AAP dédié aux jeunes chercheurs a pour objectifs de :

• Leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie scientifique sur les thématiques du département ;
  • Les familiariser avec la recherche sur projet (constitution d’une équipe, innovation, synergies) ;
  • Favoriser l’interdisciplinarité et la recherche collaborative à l’intérieur comme à l’extérieur du département ;
  • Les inciter à s’inscrire dans une démarche de médiation scientifique ;
  • Servir de levier pour accéder à d’autres financements.

Les candidatures pour l'année 2024 sont closes.

Critères

• Être porté a minima par deux jeunes chercheurs issus de 2 unités distinctes du périmètre du département DETS.

Et remplir au moins 3 des critères suivants :

• S’inscrire dans au moins une des thématiques de la politique scientifique du Département.
  • Être interdisciplinaire à l’intérieur et/ou à l’extérieur du périmètre du Département DETS.
  • Faire l’objet d’une diffusion socio-économique et d’un effort de vulgarisation des activités de recherche.
  • Posséder un rayonnement international au regard, notamment, des universités associées, de la qualité des intervenants, de la publication des travaux ou de la langue de travail.

Cet appel à projets est ouvert uniquement aux jeunes chercheurs du département.

Note de cadrage AAP Junior DETS

Calendrier de l'AAP Junior 2024

• Lancement de l'AAP : 28 novembre 2023
  • Dépôt des lettres d'intention : 9 janvier 2024 - 17h
  • Phase de maturation des projets : 3 semaines
  • Dépôt des candidatures : 26 janvier 2024 - 17h
  • Procédure d'évaluation : Février 2024
  • Vote définitif du conseil : Début mars 2024

Projets Lauréats de l'AAP Junior 2024

• Journée d'étude "L’écriture des constitutions en période de conflit armé", Anne-Hélène Bertana (CRDEI) et Yaodia Sénou-Dumartin (CERCCLE) ;
  • Journée d’étude : "Le droit administratif du chômage", Hugo Avvenire (ILD), Sarah Beriouche (COMPTRASEC) et Mathieu Carniama (ILD) ;
  • Workshop interdisciplinaire de l’association Ad’hoc « Droit et cultures », Audrey Badjeck (IRDAP et CRDEI), Marie Drouillard (ILD), Jérémy Neveu (IRDAP) et Joaquim Vergès (IRM).

Projet Lauréat de l'AAP Junior 2023

• Journées d'études "Genre et Justice : en pensées, en théories, en pratiques", Maureen Bal (IRM), Ophélie Colomb (IRM), Raphaël Demias-Morisset (IRM) et Rym Fassi-Fihri (CERCCLE).

Projets Lauréats de l'AAP Junior 2022

• Revue Crises et société : Organisation de la journée d'étude "Territoire(s) et Crises", Alexandre Frambéry-Iacobone (IRM), Kassandra Goni (CERCCLE) et Elia Verdon (CERCCLE) ;
  • L’illibéralisme en Europe postcommuniste. Définition et facteurs d’influence du phénomène, Pauline Soulier (IRM) et Valentin Lesfauries (CERCCLE) ;
  • Journée d'études : Tirer parti des humanités numériques en droit et science politique, Alexis Lombart (IRM), Jingya Sun (IRM) et Thibaud Guillebon (IRDAP) ;
  • Journée d’étude : « Repenser le territoire à l’aune du numérique : une nouvelle étape de la mondialisation ? », Eveline Gnangbé (CRDEI), Coralie Cazenave (CRDEI), Lisa Marie Giorgini (CRDEI), Anne-Helène Bertana (CRDEI) et Audrey Badjeck (IRDAP et CRDEI).