L’université de Bordeaux vient d'annoncer les lauréats de la 2ème édition de son appel à projet recherche interdisciplinaire et exploratoire RIE. Parmi eux, nous retrouvons le projet «EuroDef - L’Europe face à la guerre », porté au département DETS par Anne-Marie Tournepiche (CRDEI) et Adrien Schu (IRM).
Cet AAP vise à stimuler les approches interdisciplinaires dans de nouveaux champs de recherche pour apporter des réponses aux questions complexes qui se posent à la société. A l'occasion de cette 2ème édition, 77 dossiers étaient éligibles et 15 ont été retenus.
Présentation EuroDef :
Description : Le projet se caractérise par un double défi scientifique : rassembler les chercheurs et chercheuses relevant de plusieurs disciplines et travaillant sur la thématique de la guerre dans le cadre d’un observatoire de la conflictualité armée qui produira des analyses et expertises sur des questions d’actualité d’une part ; et développer sur cette base un projet de recherche sur « L’Europe face à la guerre ». Ce projet étudiera au prisme des différentes disciplines mobilisées (droit, économie, science politique, sociologie) les défis stratégiques auxquels est confrontée l’Europe dans un contexte de retour de la guerre à ses frontières.
Coordination :
- Anne-Marie Tournepiche, professeur d’université - Centre de recherche et documentation européennes et internationales (CRDEI – unité université de Bordeaux)
Département Droits et transformations sociales - Jean Belin, maître de conférences – Bordeaux Sciences Économiques (BSE, unité CNRS, INRAE et université de Bordeaux)
Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES - Caroline Dufy, maîtresse de conférences à Sciences Po Bordeaux – Centre Émile Durkheim (CED, unité CNRS, Sciences Po Bordeaux et université de Bordeaux)
Département Sciences sociales des changements contemporains – CHANGES - Adrien Shu, maître de conférences – Institut de recherche Montesquieu (IRM, unité université de Bordeaux)
Département Droits et transformations sociales