Jérémy Neveu, Alexis Maître-Millat et Joaquim Vergès

« La recherche en droit racontée par ceux qui la font »

Joaquim Vergès, Alexis Maître-Millat et Jérémy Neveu, tous trois doctorants dans des unités du département de recherche Droit et transformations sociales de l’université de Bordeaux ont participé à la création et à l’animation d’un atelier proposé lors du Circuit scientifique bordelais à l’occasion de la Fête de la Science 2023. Retour avec eux sur cette expérience.

Pouvez-vous nous présenter l’atelier que vous avez animé ?

Jérémy Neveu : Il s’agit d’un atelier IMG_20231010_093535 flou.jpgde présentation du monde universitaire et de vulgarisation de la recherche juridique en droit auprès de lycéens. L’objectif est d’attiser leur curiosité et de les inciter à intégrer un cursus universitaire. Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du Circuit scientifique bordelais co-piloté par l’université de Bordeaux et le CNRS depuis de nombreuses années déjà pour la Fête de la Science. Le but est de faire découvrir le monde de la recherche à travers des rencontres, ateliers, conférences aux scolaires de la région. C’était la première fois qu’un atelier en droit était proposé.

Alexis Maître-Millat : De mon côté, j’ajouterais qu’il s’agissait d’un moment d’échanges, de rencontre et de convivialité. Nous avons travaillé durant un mois environ pour choisir le type de public auquel nous souhaitions nous adresser et le format de l’atelier - créé initialement par Delphine Charles de la direction de la communication de l’université de Bordeaux - afin de présenter cet atelier en octobre.

Joaquim Vergès : Au final, nous avons accueilli deux classes de terminales de Bordeaux Métropole et leurs professeurs. Nous avons à chaque fois commencé par un premier temps d'échange en classe entière pour expliquer ce qu’est la recherche en droit et le doctorat puis nous avons divisé la classe en trois groupe. Nous avons alors discuté avec le groupe que nous encadrions sur ce que nous faisons au quotidien, comment nous travaillons, le sujet de notre thèse. Les lycéens pouvaient nous poser toutes les questions qu’ils souhaitent durant ce temps. L’objectif était qu’ils préparent une restitution de cet échange devant toute la classe et que les professeurs déclarent le groupe ayant mieux présenté l’une de nos trois thèses comme vainqueur.

Pourquoi avoir choisi de participer à cet évènement ?

Joaquim Vergès : J’ai choisi de m’engager dans cet évènement pour essayer de rendre accessible mon sujet de recherche, qui bien que complexe et théorique, est je pense intéressant à vulgariser. Ainsi, en parlant à des personnes qui n’y connaissaient rien en droit, cela m’a permis au final de mieux comprendre moi-même mon sujet de thèse.

Alexis Maître-Millat : Ayant déjà eu des expériences en médiation scientifique par le passé, j’ai eu envie de tester un nouveau format et de présenter moi aussi mon sujet de recherche à des personnes hors du milieu universitaire en droit. Le circuit bordelais était donc l’occasion idéale pour ça !

Jérémy Neveu : De mon côté, j’avais deux motivations principales pour participer à cet atelier. Tout d’abord rendre accessible le monde universitaire et la recherche en droit, pouvant sembler obscurs, auprès de lycéens. D’autre part, une volonté personnelle de participer à des projets de médiation scientifique et d’aller à la rencontre d’un public de néophytes.

IMG_20231012_112939 flou.jpg

Est-ce que l’expérience vous a plu et seriez-vous prêts à la recommander à vos collègues ?

Alexis Maître-Millat : oui c’était enrichissant ! Nous n’avons pas l’habitude de nous exprimer sur nos recherches en dehors de nos échanges avec d’autres doctorants et enseignants-chercheur de notre unité. Là, j’ai dû me demander ce qui était compréhensible ou non par un public non averti et comment rendre compréhensible des notions évidentes pour moi mais pas pour la majorité. Finalement, cela a eu un effet cathartique sur mes recherches.

Joaquim Vergès : J’ai été très agréablement surpris par la réactivité de certains lycéens lors de nos échanges. Un groupe en particulier a été très dynamique et les questions fusaient. J’ai adoré également avoir travaillé avec Alexis et Jérémy. C’était appréciable de rencontrer et échanger avec des doctorants d’autres centres. Nous avons peu d’occasions de rencontrer des thésards d’autres domaine du droit et là nous nous sommes bien entendu de suite. Nous avons d’ailleurs prévu de travailler ensemble à l’avenir sur un projet de colloque.

Jérémy Neveu : Ce fut une très bonne expérience en effet qui nous a permis, à notre échelle, de créer de la coopération entre différentes unités du DETS. J’espère que d’autres doctorants participeront l’année prochaine afin de représenter toutes les branches possibles du droit et également accueillir encore plus de lycéens.

Légende photo (de gauche à droite) : Joaquim Vergès, Alexis Maître-Millat et Jérémy Neveu

Qui sont-ils ?

• Alexis Maitre-Millat est doctorant en droit privé et sciences criminelles à l'Institut de Sciences criminelles et de la Justice (ISCJ). Ses recherches portent sur le thème "L'action au stade de l'application des peines".
  • Jérémy Neveu est doctorant en droit de la propriété à l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP). Ses recherches portent sur le thème "La neutralité des systèmes d'information".
  • Joaquim Vergès est doctorant en histoire du droit à Institut de Recherche Montesquieu (IRM). Ses recherches portent sur le thème "Transformations technologiques et modernisations juridiques : étude d'histoire contemporaine du droit".