Relai local de l’Infrastructure nationale de recherche* PROGEDO et plateforme de services de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH-Bx), la Plateforme Universitaire des Données de Bordeaux (PUD-Bx) a le plaisir de vous inviter à la troisième édition de la semaine Data-SHS qui se déroulera du 9 au 13 décembre 2024 sur le campus de Pessac (MSH-Bx et Université de Bordeaux).
La semaine Data-SHS propose une série de formations, d’ateliers, de présentations et de conférences autour des données en SHS.
Privilégiant l’intervention de chercheurs, doctorants et ingénieurs issus de différentes disciplines en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du site bordelais, la semaine Data-SHS vise également à favoriser le dialogue et les échanges pluridisciplinaires et institutionnels autour des données et des méthodes.
La participation à la semaine Data-SHS est ouverte aux chercheurs, doctorants, étudiants de Master et ingénieurs du site bordelais. L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site sciencesconf de l’événement.
Cette année, la semaine Data-SHS met en lumière les enjeux liés à l’éthique et à l’intégrité scientifique dans la recherche en SHS et vous invite à une session dédiée, le lundi 9 décembre après-midi, qui aborde les politiques institutionnelles en vigueur sur ces aspects au sein du site bordelais (UB, UBM, CNRS).
Elle propose ensuite une série d’ateliers de formation et d’initiation à:
- des logiciels pour la visualisation de données (R/RStudio) ou pour la conception de questionnaires (Sphinx),
- des méthodes d’analyse de données (analyse de réseaux, web scraping, modèles d’équations structurelles),
- des outils permettant d’archiver et de sauvegarder ses données et ses codes de façon sécurisée (Git, Software Heritage).
La semaine Data-SHS est un événement national coordonné par l’IR* Progedo et organisé localement par les 18 Plateformes Universitaires de Données (PUDs) réparties sur l’ensemble du territoire français. A Bordeaux, la 3ème édition de l’événement a bénéficié du soutien du département Changes de l’Université de Bordeaux.
La Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-Bx), est une plateforme de soutien à la recherche et à la formation, qui vise à développer la culture des données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS) et à encourager les bonnes pratiques de collecte, d’utilisation et de gestion des données. Ses services s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’utilisation de données quantitatives, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants ou étudiants en Master. La PUD-Bx accompagne les chercheurs à toutes les étapes d’une recherche mobilisant des données quantitatives. Elle aide à accéder aux données ou à les produire, à les utiliser, en conseillant sur le choix des méthodes statistiques, la gestion, les logiciels de traitement, l’analyse, la valorisation et la diffusion des données. Elle propose également des formations et des conférences autour des méthodes et des données quantitatives en SHS.
Affiche
Dernière mise à jour :