Appels à projets Internes DETS

Dernière mise à jour :

Dans le cadre de sa politique scientifique, le département DETS apporte un soutien financier à sa communauté en organisant des AAP internes lui permettant de soutenir les recherches en droit et science politique relatives aux transformations sociales.

Présentation

Afin de soutenir les projets structurants, favoriser l’interdisciplinarité ainsi que les démarches de recherche collaborative, et enfin créer un effet de levier financier dans un souci de pérennisation des financements, le département DETS lance chaque année un AAP interne.

Cet AAP comporte deux volets : l’un dédié au financement des projets de recherche pluriannuels, et l’autre à celui des projets de recherche annuels.

Les candidatures pour l'année 2023 sont closes.

Critères

• Impliquer au moins 4 unités du périmètre du Département DETS pour l’appel à projets pluriannuels et au moins 2 unités du périmètre du Département DETS pour l’appel à projets annuels.
  • S’inscrire dans au moins une des thématiques de la politique scientifique du Département.
  • Être interdisciplinaire à l’intérieur et/ou à l’extérieur du périmètre du Département DETS.
  • Participer à la diffusion socio-économique et à la vulgarisation des activités de recherche.
  • Posséder un rayonnement international au regard, notamment, des universités associées, de la qualité des intervenants, de la publication des travaux ou de la langue de travail.

Les appels à projets pluriannuels et annuels sont ouverts uniquement aux chercheurs titulaires du département.

Note de cadrage AAP interne DETS

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 651,70 KB)

Annexe budgétaire

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 721,96 KB)

Calendrier de l'AAP interne 2023

• Lancement de l'AAP : 19 octobre 2022
  • Dépôt des candidatures : 14 décembre 2022 - 17h
  • Procédure d'évaluation : Janvier 2023
  • Vote définitif du conseil : Fin janvier 2023

Projets Lauréats de l'AAP interne 2022

• Justice sans audience - Étude d’impact sur les justiciables et les professionnels du droit, Aurélie Bergeaud-Wetterwald (ISCJ) et Anaïs Danet (CEJESCO - Université de Reims Champagne-Ardenne) ;
  • Colloque  « Eau(x) au sein de l’Union européenne », Lydia Lebon (CRDEI) et Véronique Bertile (CERCCLE) ;
  • « Des choses communes aux biens communs : Regards croisés sur l’art. 714 du Code Civil », Guillaume Drouot (IRDAP) et Alexandre Zabalza (ISCJ) ;
  • Journée d’études décentralisée de l’Association française de droit constitutionnel - Novembre 2022 : « L’existence d’un droit administratif parlementaire », Jean-Philippe Ferreira (ILD), Sylvain Niquège (ILD), Pauline Gervier (CERCCLE),  Anna Neyrat (CED - département CHANGES) et Anna-Maria Lecis Cocco Ortu (CED - département CHANGES) ;
  • Nations, nationalismes et mondialisation : adaptations, mutations et permanences. Perspectives nord-américaines et européennes - Colloque International IRM 2022, Eric Dubesset (IRM) et Philippe CLARET (IRM).