Aller au contenu

Colloque IRM « Le droit et les faits / Law and facts

L’Association internationale de méthodologie juridique et l’Institut de recherche Montesquieu organisent un congrès international sur le thème « Le droit et les faits / Law and facts.

>

Pôle Juridique et Judiciaire de l’Université de Bordeaux et Musée d’Aquitaine

La distinction entre le droit et les faits est l’un de ses lieux communs qui suscite encore et toujours l’intérêt des juristes. La question du rapport entre le droit et les faits est controversée : certains dénoncent l'adaptation du droit aux faits et la déduction de normes à partir d'eux, tandis que d’autres suggèrent des rapprochements allant jusqu'à envisager le droit comme un fait social. À son tour, le raisonnement juridique découpe souvent le monde à partir des faits et conçoit ceux-ci à partir du droit. Ces points de rencontre entre le droit et les faits peuvent étonner, car tout — ou presque — les oppose : à la différence du droit et des normes, les faits ne se répètent jamais. Les faits s’inscrivent dans un présent vite révolu, alors que le droit prévoit l’avenir par la règle et solde le passé par la décision et la sanction. Les faits sont uniques, enfermés dans une singularité profonde et difficiles à appréhender, alors que le droit est une forme devant accueillir le multiple.

Tout pourtant fait entrer faits et droit en collision permanente. D’un côté, l’infinité des faits déborde sans cesse le cadre juridique et, de l’autre, le droit imprime une marque indélébile sur la réalité. Le prochain congrès de l’AIMJ cherche à explorer ces différents points d’intersection entre le droit et les faits.

Programme

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 398,58 KB)