Ce colloque entend proposer, au travers de sept ateliers thématiques, un premier retour sur la crise sanitaire de la Covid-19, étudiée au prisme des sciences sociales et notamment de l'histoire, du droit, de la sociologie et de la science politique.
Une première demi-journée jouera des temporalités, revenant d'abord sur les connexions avec les épidémies passées, avant de s'interroger sur l'après Covid. Les séances de l'après-midi porteront sur la gestion de la crise sanitaire et sur les enjeux constitutionnels et démocratiques qu'elle a soulevés. Enfin, la matinée du 22 avril abordera la crise sanitaire sous l'angle de ses répercussions pour les libertés publiques et la protection des données personnelles. Le programme détaillé est disponible ci-joint.
Le colloque se tiendra en présentiel au Pôle juridique et judiciaire, place Pey-Berland à Bordeaux, ainsi qu'en distanciel (sur inscription obligatoire via le lien figurant sur le programme).
En marge du colloque, le jeudi 21 avril à 18h30, se tiendra une table-ronde, ouverte au grand public et accueillie par le Musée d'Aquitaine. Celle-ci associera deux membres du conseil scientifique Covid-19, les professeurs Arnaud Fontanet et Denis Malvy, ainsi que les professeurs Anne-Marie Tournepiche et Patrick Zylberman.
Programme du colloque
Dernière mise à jour :