L'exposition est librement accessible durant les horaires d'ouverture de la bibliothèque et des visites guidées sont assurées par des doctorants tous les mardis de 13h30 à 14h30 à partir du 26 septembre.
Grâce à l'action du service culture, l'exposition est complétée par des installations dans la travée du bâtiment C.
Présentation de l'exposition
Jacques Cujas demeure aujourd’hui encore présent dans le monde des juristes : pour Bordeaux, il suffit de penser à sa statue au pied de l’escalier d’honneur de la faculté de droit de la place Pey-Berland. Comment expliquer cette présence cinq cent ans après sa naissance dans une ville avec laquelle il n’a pourtant aucun lien apparent ?
Tenter de le comprendre, tel est le but de cette manifestation qui entend interroger les effets exercés par l’homme et ses écrits de la Renaissance à nos jours, non seulement sur la pensée juridique et dans l’imaginaire des juristes, mais plus largement sur les lieux qu’il a fréquentés ou les travaux dans lesquels son œuvre s’est diffusée. Le parcours laisse voir comment cette figure s’est installée de son vivant et, surtout, comment elle s’est transformée et a (ou non) perduré depuis cinq siècles. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle glorification de l’humaniste – déjà considéré depuis des siècles comme un « grand juriste » –, mais plutôt d’une occasion de questionner cette grandeur en diversifiant les approches, qu’elles soient historiques, juridiques ou artistiques.