Aller au contenu

Repenser le territoire à l’aune du numérique : une nouvelle étape de la mondialisation ?

Colloque porté par la Fédération pour l’Étude du Droit International (FEDI)

Salle Manon Cormier, Campus Montaigne-Montesquieu 16 avenue Léon Duguit, 33608 Pessac -université de Bordeaux

La Fédération pour l’Étude du Droit International (FEDI) et son pôle scientifique organise une journée d'étude " Repenser le territoire à l'aune du numérique: une nouvelle étape de la mondialisation ? " sous la direction scientifique de Lydia Lebon, maître de conférence en droit public à l'Université de Bordeaux Montaigne et à l'université de Bordeaux (CRDEI), de Florence Lerique, professeur de droit public à l'Université de Bordeaux (ILD) et du comité scientifique composé d'Audrey Badjeck, doctorante en droit privé (IRDAP/ CRDEI), Coralie Cazenave, doctorante en droit privé (CRDEI), Lisa-Marie Giorgini, doctorante en droit public (CRDEI), Eveline Gnangbé, doctorante en droit public (CRDEI), Jérémy Neveu, doctorant en droit privé (IRDAP) et Salomé Lannier, doctorante en droit privé (COMPTRASEC).

L'objet de la journée sera d'analyser la place occupée par le numérique pour les États. Initialement conçu comme un espace de liberté dénué de frontières, le numérique n'a dans un premier temps pas été au centre de leurs préoccupations. De cette façon, certains acteurs sont parvenus à contourner l'emprise des États sur leurs territoires. Face à leur hégémonie, au déploiement de certaines formes de criminalités et d'inégalités ainsi qu'au défi d'aboutir à une transition numérique complète, les États tentent, depuis plusieurs années, de réaffirmer leur souveraineté.


La journée se décomposera en quatre sessions qui porteront sur la question de savoir si le territoire représente un outil suffisant pour protéger les individus, lutter contre la criminalité et permettre aux États de réaffirmer leurs compétences face à ces problématiques. Une pluralité d'intervenants tant praticiens qu'issus du milieu académique proposeront de répondre à cette interrogation.

Cette manifestation scientifique est inscrite au programme de formations de l'ED et accessible en hybride.

Programme

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 447,71 KB)

Affiche

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 583,14 KB)